JARDIN D EDEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  GalerieGalerie  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Mon premier Grand Pardon à l'armée.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Camus

Camus


Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 85
Localisation : Beersheba - ISRAËL
Loisirs : Lecture, promenades, écriture
Date d'inscription : 12/11/2006

Mon premier Grand Pardon à l'armée. Empty
MessageSujet: Mon premier Grand Pardon à l'armée.   Mon premier Grand Pardon à l'armée. Icon_minitimeMer 19 Sep 2007, 9:08 am

Mon premier et unique Grand Pardon à l'armée.


Si tu fais la prière de bonne foi, même une seule fois dans la vie Le Bon D-ieu te viendra en aide.



1. Nous devons faire une trotte de 10 kilomètres à pied de notre base au campement près du Carmel. L'officier nous dirigeant lit mal la carte et nous fait faire un grand détour de 20 km, nous sommes arrivés fatigués et affamés au camp.

2. Le caporal Grenouille m'appelle et m'envoie a la cuisine ou je travaille sans arrêt jusqu'à 21 heures. C'est alors que le sergent Fripouille me commande de tenir la garde de 21 heures à 22 heures. Je n'ai pas eu le temps d'aller sous ma tente chercher des balles et ainsi j'ai pris mon tour de garde sans cartouches dans la culasse du fusil. Vient à passer Le Capitaine je l'arrête pour lui montrer mon zèle et lui demande de me dire le mot de passe. Pour montrer de quel bois il se chauffe il prend mon fusil en mains et l'examine.
-- Il n'est pas chargé !!! À Yom Kipour tu resteras à la base : Pas de permission pour toi.

3. Je n'ai aucune envie de rester seul dans cette base de jeudi matin jusqu'à mardi à midi. J'appelle Taf-Taf et lui demande de rester avec moi. Il me promet de réfléchir à la question. Le dimanche matin il m'appelle téléphoniquement au bureau du secrétariat et me dit que mon ami Kiko est en route. Ors Kiko n'est pas connu dans cette caserne. Pour lui procurer un laisser passer je dis à l'officier de service que mon ami va venir, qu'il est " Hazan ", meneur de prières et que nous en aurons besoin pour Le Grand Pardon.
Sitôt mon ami arrivé, la sentinelle au portail lui demande s'il est le Hazan et fait la remarque qu'elle n'a jamais vu de Hazan a la calotte si petite et aux culottes si courtes.

4. KIko me demande las signification de son état de Hazan et je lui explique le subterfuge.
-- Je ne me rappelle rien des prières me dit mon ami de sa voix flegmatique si connue. Comment m'en tirer ?
Je pense qu'il se moque de moi, car je ne connais aucun Marocain qui ne sait pas ses prières par cœur.
-- Je suis sur que la synagogue sera vide. Tous les militaires sont en permission. Tu n'auras pas de gros problèmes.

5. Le soir nous nous rendons au Temple qui est bondé, au moins cent personnes sont là, venues voir le meneur de prières et l'entendre.
Kiko ouvre son livre de quatre cent pages au chapitre déjà lu à 14 heures. Ne savant pas comment débuter, il chante :
-- Vous êtes le Bienfaisant et nous sommes tous penauds, la tête basse !
Les fidèles répètent après lui, ne comprenant pas pourquoi il commence par ce couplet. L'un d'eux se dirige vers Kiko et lui fait la remarque. Mon ami tourne une centaine de pages et arrive à la prière du lendemain matin. A ce moment les prieurs comprennent qu'ils ont affaire à un Hazan sorti " des Pieds Nickelés ".
Un barbu prend la direction des affaires et lit à haute voix " Kol Nidrei, Tous mes serments ". Il n'a pas la voix de Tino Rossi mais ça peut aller. Les fidèles l'accompagnent afin de l'encourager pendant que Kiko et moi prenons la poudre d'escampette.

6. La journée du lendemain toute entière, je prie au Bon D-ieu et lui demande à ma façon de me pardonner ce mensonge qui a mit mon ami dans une situation délicate. Je prie sans cesse, nous sommes dans de beaux draps, Seigneur aidez nous, pardonnez votre humble pécheur, votre fidèle qui est menteur. Par la même occasion je demande pardon à mon ami accouru comme à son habitude à mon appel.
-- Laisse-moi dormir ! grogne Kiko. Si tu fais la prière de bonne foi, même une seule fois, Le Bon D-ieu te viendra en aide.

7. L'après midi nous nous rendons à la synagogue pour l'épilogue " El Nora "qui est aussi important que le prologue " Tous mes serments ". A la fin de la cérémonie le meneur de prières improvisé demande si quelqu'un sait sonner du Cor, le Schofar qui termine cette longue journée de prières et de jeune. Le Son du Schofar est le cri que Notre Bienfaiteur Le Seigneur Tout Puissant entendra, et alors il nous absoudra. Personne ne répond, personne ne sait.

8. C'est alors que mon ami Kiko s'avance et s'écrie :
-- Moi ! Moi je sais ! Il prend en main le Schofar et il sonne exactement comme il se doit : " Troua'a, Shevarim, Tkia'a " et ainsi de suite dans l'ordre convenable, sans ouvrir le livre et pour terminer, un long son rituel. Sans Kiko nos prières n'avaient aucune valeur.
Kiko est entouré et félicité. Nous nous embrassons entre fidèles et chacun demande pardon aux autres.

9. Dans notre chambre Kiko me dit :
-- Tu vois ? Si tu fais la prière de bonne foi, même une seule fois Le Bon D-ieu te viendra en aide.
-- Comment sais-tu le maniement du Cor ? Tu n'as même pas regardé le livre ! Explique-moi.
-- Mon grand père sonnait du Schofar le Jour du Grand Pardon A Mogador. Je l'ai entendu tant de fois faire des répétitions que j'ai appris les sons par cœur et que je l'imitais quand il tait absent.


A mes amis Israélites, bonne fête de Kippour. Je vous souhaite d'être inscrits dans Le Grand Livre de La Vie.


Mon premier Grand Pardon à l'armée. 33226578ae9


Le shoffar
Revenir en haut Aller en bas
http://187385.aceboard.net/187385-1339-0-forum-francophones.htm
vanille94
vanille94
vanille94
vanille94


Féminin
Nombre de messages : 2047
Age : 78
Localisation : france
Loisirs : voyage sortie m amuser http://perso.orange.fr/vanille94/
Date d'inscription : 04/08/2006

Feuille de personnage
vanille94:
Mon premier Grand Pardon à l'armée. Left_bar_bleue0/0Mon premier Grand Pardon à l'armée. Empty_bar_bleue  (0/0)

Mon premier Grand Pardon à l'armée. Empty
MessageSujet: Origine de Hanoucca   Mon premier Grand Pardon à l'armée. Icon_minitimeMer 28 Nov 2007, 3:54 pm

Origine de Hanoucca

La fête commémore la purification du Temple, re-inauguré, le 25 Kislev après

la victoire de Juda Maccabée en -165 sur les Séleucides, la puissance grecque occupante qui voulait Contraindre Israël au paganisme et plus particulièrement à l’adoration du souverain ………………………………………. Antiochus IV………………………………….

Allumage des lumières: Du mardi soir 4 décembre au mardi soir 11 décembre 2007.

La fête elle-même finit à l’issue de la journée du lendemain.

L’essentiel étant de proclamer le miracle (1°), on veillera, dans la mesure du possible, à placer le candélabre allumé près d’une fenêtre, de manière à ce qu’il soit vu de la rue.



Hanoucca est une fête familiale qui doit unir parents et enfants.



(1°) Le MIRACLE :



Hanoucca signifie: Inauguration.

Sur le modèle de « l’inauguration de 1’autel » du Sanctuaire dans le désert (Nombres, 7, 11).



Dans I Maccabées, le premier livre biblique à évoquer la fête c’est encore de « l’inauguration de l’autel » qu’il est question.



Mais, cette fois, il s’agit de l’autel du Temple de Jérusalem, physiquement souillé par les païens qui, occupant la Judée, en avaient fait leur lieu de culte.



Le Talmud, raconte le MIRACLE du candélabre du Temple, rallumé grâce à la petite fiole d’huile pure trouvée dans les décombres et qui servit huit jours au lieu d’un seul.

Ce récit, avec l’aura du miracle qui l’accompagne, est à l’origine de l’allumage des lumières dans les foyers, les synagogues ou les lieux publics.

On en conviendra: la part accordée à la lumière dans toutes les versions est déterminante. Et l’on est tenté de dire que si l’Histoire, une histoire tragique, de sang et de foi, de guerre et de résistance, est la première du martyrologe juif- Que si l’Histoire donc, n’avait pas accouché de Hanoucca, il aurait fallu inventer la « Fête des lumières ».

Revenir en haut Aller en bas
https://vanille94.1fr1.net
vanille94
vanille94
vanille94
vanille94


Féminin
Nombre de messages : 2047
Age : 78
Localisation : france
Loisirs : voyage sortie m amuser http://perso.orange.fr/vanille94/
Date d'inscription : 04/08/2006

Feuille de personnage
vanille94:
Mon premier Grand Pardon à l'armée. Left_bar_bleue0/0Mon premier Grand Pardon à l'armée. Empty_bar_bleue  (0/0)

Mon premier Grand Pardon à l'armée. Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Grand Pardon à l'armée.   Mon premier Grand Pardon à l'armée. Icon_minitimeMer 28 Nov 2007, 8:45 pm

LES DINIM DE HANOUKA

Le mot Hanouka signifie : Inauguration.
[url=https://servimg.com/view/10000285/1275][img]https://i.servimg.com/u/f13/09/

La fête a lieu du 25 Kislev au 2 Tevet.

On doit allumer les lumières de Hanouka à la tombée de la nuit, tous les soirs pendant 8 jours.

La Hanoukia (le chandelier de Hanouka doit être fait de huit branches alignées, portant des bougies ou des godets à huile et d’une 9ème branche légèrement surélevée ou de côté appelée le Chamach ).

Elle doit être allumée de préférence avec de l’huile d’olive, pour rappeler le miracle de la fiole d’huile; mais toutes les huiles sont autorisées (sauf celles qui risquent de dégager une mauvaise odeur).
Les mèches peuvent être faites en coton ou en toute autre matière, dont la combustion donne une belle lumière.

Certains ont l'habitude d'utiliser des bougies

Le chandelier de Hanouka doit-être placé dans un endroit en vue, pour propager le miracle. La place idéale est donc dans la rue, devant la porte de sa maison.
Si l’on habite dans un immeuble et que l’appartement se trouve à moins de 10m de hauteur, on le placera à la fenêtre qui donne sur la rue sinon on le mettra à gauche de la porte en entrant, pour avoir la Mezouza à droite, la Hanoukia à gauche et être ainsi entouré de Mitsvot.
La Hanoukia ne doit être posée ni par terre, ni à moins de 30 cm du sol.


Avant d’allumer la Hanoukia, il faut qu’elle soit placée au bon endroit et que l’huile dans les godets dure une demi-heure; il en sera de même pour les bougies.


Avant l’entrée du Chabbat, on allume d’abord la Hanoukia et ensuite les lumières de chabbat en faisant en sorte qu’elles brûlent encore une demi-heure après la tombée de la nuit.


Ainsi, si on allume le chandelier par terre et qu’on le place ensuite au bon endroit, la Mitsva n’est pas accomplie, car c’est l’allumage qui constitue la Mitsva.


On peut allumer les lumières de Hanouka tant que les personnes de la maison sont réveillées.
A la rigueur et en cas de force majeure, on peut allumer jusqu’à l’aube. Au cas où tous les gens de la maison sont déjà endormis, on allumera sans réciter de bénédictions.

On procède à l’allumage de la manière suivante :

Bénédiction

Barou'h ata ado-naï élo hénou mélè'h haolame
achère kidéchanou bémitzvotav vétsivanou
léhadlik nèr 'hanouka

Bénis sois-tu Seigneur D.ieu Roi de l’Univers,
qui nous a sanctifiés par ses commandements
et nous a ordonné d’allumer la lumière de ‘Hanoucca.



Bénédiction

Barou'h ata ado-naï élo hénou mélè'h haolame
chéassa nissime laavoténou
bayamime hahème bazmane hazé

Bénis sois-tu Seigneur D.ieu Roi de l’Univers,
qui a fait des miracles en faveur de nos ancêtres
en ces jours-là, à cette époque.



Bénédiction (seulement le 1er soir)

Barou'h ata ado-naï élo hénou mélè'h haolame
chéhé'héyanou vekiyémanou véhiguiyanou lazmane hazé

Bénis sois-tu D.ieu, Roi de l’Univers,
qui nous a fait encore subsister
et nous a permis d’arriver jusqu’à ce moment.





1er soir

Avant d’allumer on récite les bénédictions 1 -2 - 3

Ensuite on allume la 1ère lumière qui se trouve le plus à droite.


2ème soir

On allume la 2ème lumière à partir de la gauche puis la 1ère et ainsi de suite pour les autres jours. On allumera toujours de la gauche vers la droite.

Avant d’allumer on récite les bénédictions 1 -2


3ème soir



Avant d’allumer on récite les bénédictions 1 -2


4ème soir



Avant d’allumer on récite les bénédictions 1 -2


5ème soir



Avant d’allumer on récite les bénédictions 1 -2


6ème soir



Avant d’allumer on récite les bénédictions 1 -2


7ème soir



Avant d’allumer on récite les bénédictions 1 -2


8ème soir



Avant d’allumer on récite les bénédictions 1 -2


Après l’allumage, tous les soirs, on récite la prière ci-dessous :


Les hommes, les femmes, les enfants sont tenus d’allumer les lumières de hanouka. La tradition est que le chef de famille acquitte tous les gens de sa maison assistant à l’allumage.

Il n’est pas permis de se servir des lumières de hanouka, que ce soit pour s’éclairer ou pour tout autre usage, même pour rallumer une autre bougie qui est éteinte.

Les lumières de hanouka, en effet, sont Kodech (sacrées) et ne peuvent servir qu’à être regardées pour nous rappeler le miracle de Hanouka.

C’est la raison pour laquelle on ajoute une lumière supplémentaire, le Chamach sur la Hanoukia, on pourra alors tirer profit de sa lumière. Certains prennent la précaution de laisser la salle, dans laquelle se trouve la Hanoukia, éclairée par une autre source de lumière.

A la synagogue la Hanoukia doit être placée du côté sud pour rappeler l’emplacement du chandelier à 7 branches dans le Temple de Jérusalem (Beth Hamikdach).

Le Samedi soir, on allumera les lumières de Hanouka après la prière.

A la synagogue : Avant la Havdala, pour donner plus de publicité au miracle.

A la maison : Après la Havdala (la Havdala est la cérémonie de séparation d’avec le Chabbat que l’on célèbre sur une coupe de vin, sur des parfums et sur des lumières).

On a coutume de manger des beignets et les enfants jouent à la toupie



Pendant Hanouka, on travaille comme d’habitude. Cependant les femmes ont l’obligation de s’abstenir de tout travail pendant la demi-heure obligatoire durant laquelle les lumières doivent brûler, car elles ont participé au miracle.
CHANT DE HANOUKA
Maoz tsur


Clique pour écouter la musique.
Revenir en haut Aller en bas
https://vanille94.1fr1.net
vanille94
vanille94
vanille94
vanille94


Féminin
Nombre de messages : 2047
Age : 78
Localisation : france
Loisirs : voyage sortie m amuser http://perso.orange.fr/vanille94/
Date d'inscription : 04/08/2006

Feuille de personnage
vanille94:
Mon premier Grand Pardon à l'armée. Left_bar_bleue0/0Mon premier Grand Pardon à l'armée. Empty_bar_bleue  (0/0)

Mon premier Grand Pardon à l'armée. Empty
MessageSujet: FETE DES GAR9ON   Mon premier Grand Pardon à l'armée. Icon_minitimeMar 29 Jan 2008, 1:44 pm

LA FETE DES GARCONS

Unique aux Tunisiens, cette célébration qui a lieu le jeudi de la semaine ou l'on lit la paracha de Jethro (durant le mois de ch'vat) est absolument extraordinaire. Les garçons de la maison étaient sacres rois pour la journée. Une table miniature est dressée pour eux avec une vaisselle faite de petites assiettes, petits verres et petits couverts. Un pigeon est préparé pour chaque garçon de la maison ainsi que des mini pâtisseries (yoyos, maincottis et briks), ce qui contribue a créer une ambiance unique pour cette célébration. Il y a plusieurs théories quand a l'origine de cette fête et celle qui a le plus de validité a ce jour est la suivante : il y a eu dans un passe assez distant une épidémie de diphtérie très grave qui sévissait en Tunisie et qui faisait endormement de victimes chez les garçons. Comme par miracle, cette épidémie s'arrêta durant la semaine ou l'on lit la parachute Jethro d'ou la célébration.

https://2img.net/r/ihimizer/img502/9249/ytrosn3.jpg (klic klic
Revenir en haut Aller en bas
https://vanille94.1fr1.net
vanille94
vanille94
vanille94
vanille94


Féminin
Nombre de messages : 2047
Age : 78
Localisation : france
Loisirs : voyage sortie m amuser http://perso.orange.fr/vanille94/
Date d'inscription : 04/08/2006

Feuille de personnage
vanille94:
Mon premier Grand Pardon à l'armée. Left_bar_bleue0/0Mon premier Grand Pardon à l'armée. Empty_bar_bleue  (0/0)

Mon premier Grand Pardon à l'armée. Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Grand Pardon à l'armée.   Mon premier Grand Pardon à l'armée. Icon_minitimeDim 08 Mar 2009, 10:21 am



Pourim
est une fête juive qui commémore la délivrance
des Juifs de l'empire perse du plan d'extermination décrété
par Haman, le ministre du roi Assuérus, selon le
récit biblique du livre d'Esther.

D'après ce livre, la fête de Pourim a
été instituée fête nationale
juive par les protagonistes du livre, Mardochée
et Esther. Pourim est célébré chaque
année durant le mois hébreu d'Adar (février/mars,
voir ci-dessous).

La
fête de Pourim est classée, tout comme
Hanoucca, parmi les fêtes moins importantes que
celles qui sont prévues dans la Torah. Toutefois,
Pourim a de tout temps été populaire dans
la communauté juive ; certains ont soutenu que,
même après la venue du Messie, le Livre
d'Esther sera encore rappelé et que la fête
de Pourim continuera à être observée
(Talmud Yerushalmi, ä de mégohm i.; Maïmonide,
« Yad, » Megillah).

Pourim
est célébré le 14ème jour
du mois hébraïque d’Adar. Cette fête
joyeuse révèle la Main de D.ieu cachée
dans les évènements des hommes.
C’est un jour que toute la famille doit célébrer,
non seulement les adultes mais aussi les enfants, garçons
et filles, qui eux aussi doivent être encouragés
à accomplir les Mitsvot de la fête.

Les
événements commémorés par
la fête de Pourim se situent au temps du roi de
Perse Assuérus (le plus souvent identifié
à Xerxès), dans la capitale Suse. Esther,
une jeune femme qui cache ses origines juives comme
le lui a conseillé son oncle Mardochée
(Mordekhaï), est choisie comme nouvelle reine par
Assuérus.

Dans
un monde où Dieu semble être absent (le
Livre d'Esther et le Cantique des cantiques sont les
seuls livres de la Bible où le nom de Dieu n'est
pas mentionné), les Judéens sont alors
menacés d'extermination. En effet, Haman, descendant
d'Amalek, ministre du roi, a persuadé celui-ci
de faire publier un décret contre ce peuple pour
se venger de Mardochée, le Juif qui refuse de
se prosterner devant lui.

Mardochée,
qui avait autrefois dénoncé un complot
préparé par des « gardiens du seuil
» pour tuer le roi, a connaissance de ce sombre
projet. Il prévient Esther. Celle-ci demande
à tout le peuple juif et à ses servantes
de jeûner pendant 3 jours et de prier pour elle,
tandis que Mardochée parcourt la ville couvert
de cendres, en signe de deuil, pour rassembler le peuple
juif.

Esther
va donc au devant du roi, au péril de sa vie,
et finit par dévoiler son identité juive
et le complot qui vise sa communauté. Elle démasque
le tyran. Le roi autorise les Juifs à se défendre
contre les attaques décrétées par
le ministre. Haman est pendu à la potence qu'il
avait préparée pour Mardochée.
Mardochée est nommé premier ministre.
Le sort s'est retourné contre les auteurs du
funeste dessein d'extermination des Juifs.

Mon premier Grand Pardon à l'armée. Meguila
" height="1701">
">




Histoire

[size=9]La
conquête babylonienne mit fin au premier Etat
juif (période du Premier Temple). Sur les rives
de Babylone, les déportés firent le serment
de ne jamais oublier leur patrie : Si je t'oublie Jérusalem,
que ma droite me refuse son service; que ma langue se
colle à mon palais si je ne place Jérusalem
au faîte de ma joie (Psaume 137, 5-6).

Le
Temple de Jérusalem détruit, l’indépendance
d’Israël perdue depuis presque 70 ans, les
Juifs étaient dispersés sur des terres
étrangères.
La fin de l’exil annoncée par les Prophètes
ne s’était pas réalisée et
l’oubli de soi faisait sentir ses premiers effets.

C’est
à ce moment que l’ennemi se leva pour mettre
en œuvre ses plans. Cette fois, c’était
Haman.

Descendant
de la tribu d’Amalek férocement anti-juive,
il avait conçu le projet de résoudre la
“question juive” pour toujours en exterminant
tous les Juifs, hommes, femmes et enfants, dans le monde
entier, en un seul jour.

Ce
jour-là, il le tira au sort; celui-ci désigna
le 13 Adar.
Et cela réussit presque. S’il n’y
avait pas eu Morde’haï… Descendant
du roi Chaoul et conseiller de l’empereur de Perse
A’hachvéroch (Assuérus), Morde’haï
sentit le danger.
Il se revêtit de sacs, couvrit sa tête de
cendres et alla aux portes du palais, se lamentant haut
et fort, rassemblant les Juifs et les engageant à
retourner à la Torah. Sa nièce, la reine
Esther, le fit appeler. Il lui dit qu’elle devait
aller chez le roi et plaider pour son peuple. N’ayant
pas officiellement la faveur du monarque,Esther eut
peur de se présenter devant lui mais elle vit
qu’elle n’avait pas le choix. Elle entreprit
un jeûne de trois jours et demanda que tous les
Juifs fassent comme elle. Puis elle alla voir le roi...

C’est
une histoire de courage et de sacrifice de soi, d’abord
ceux d’Esther et de Morde’haï et ensuite
ceux de tout le peuple juif. Car, pendant toute l’année
où grandit le danger, aucun Juif ne choisit de
se convertir, même pour sauver sa vie.
Le peuple tout entier connut un profond réveil
qui le ramena à la Torah et aux Mitsvot d’un
cœur sincère. Pendant toute cette année,
il fortifia sa foi et sa pratique des commandements
de D.ieu. C’est par ce mérite qu’il
put se dresser contre ses ennemis et les détruire
le 13 Adar, le jour même qu’Haman avait
prévu pour la “solution finale”,
et recommencer à vivre librement le 14 Adar.
Le peuple juif avait révélé sa
personnalité profonde. Il avait gagné
le droit de sortir d’exil, de retourner sur la
Terre Sainte et d’y reconstruire le Temple. Comme
cela arriva en ce temps-là, puisse-t-il en être
de même pour nous en notre temps.

Chaque
année, le 14 Adar, en accomplissant les Mitsvot
de la fête de Pourim, nous réaffirmons
notre attachement aux valeurs éternelles de la
Torah... et nous prenons part à ce mérite
qui a délivré le peuple juif au temps
de Morde’hai et d’Esther.
Mon premier Grand Pardon à l'armée. Barre100Tr
[/size]







Mon premier Grand Pardon à l'armée. MFA21
Sur
les rives de Babylone

par E.M. Lilien
Mon premier Grand Pardon à l'armée. Pourim-c
Revenir en haut Aller en bas
https://vanille94.1fr1.net
vanille94
vanille94
vanille94
vanille94


Féminin
Nombre de messages : 2047
Age : 78
Localisation : france
Loisirs : voyage sortie m amuser http://perso.orange.fr/vanille94/
Date d'inscription : 04/08/2006

Feuille de personnage
vanille94:
Mon premier Grand Pardon à l'armée. Left_bar_bleue0/0Mon premier Grand Pardon à l'armée. Empty_bar_bleue  (0/0)

Mon premier Grand Pardon à l'armée. Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Grand Pardon à l'armée.   Mon premier Grand Pardon à l'armée. Icon_minitimeMer 01 Avr 2009, 7:04 pm

Il y a plus de 3500 ans, nos ancêtres quittaient l’Egypte.
Poursuivis par Pharaon et ses troupes d’élite, ils se retrouvèrent
devant la mer Rouge, acculés devant des eaux tumultueuses. Que faire ?
Grâce à une aide divine extraordinaire, ils purent traverser la mer
Rouge à pied sec. Ce miracle est comparé à celui que D.ieu doit
accomplir chaque jour pour que l’homme puisse subvenir à ses besoins.
La providence divine, parfois cachée, parfois dévoilée, est notre
planche de salut. Plongeons ensemble dans les eaux limpides et dans les
tourbillons de la mer appelée « parnassa ».

Des millions d’hommes et de femmes eurent à peine le temps, en
quittant l’Egypte il y a 3500 ans, de préparer du pain avant de fuir la
terrible servitude endurée depuis 210 ans. Au petit matin, ils prirent
la route du désert afin de conquérir leur liberté, menés par Moché
Rabbénou. Leur sort était incertain mais leur détermination totale.
Après trois jours, Pharaon pensa qu’ils s’étaient égarés et décida de
les poursuivre. Il réunit ses meilleurs cavaliers et ses chars de
guerre et prit la direction de cette armée d’élite. Lorsqu’il rattrapa
les Juifs, ces derniers se trouvaient devant la mer Rouge, devant une
voie sans issue. La foi chevillée au corps, les douze tribus se
tournèrent vers D.ieu. Moché Rabbénou, inspiré par la parole divine,
leva son bâton et étendit sa main sur la mer. Un vent d’Est puissant
souffla sur la mer qui s’ouvrit en douze canaux pour laisser passer les
enfants d’Israël.
Un miracle permanent
Na’hchon ben Aminadav, Prince de la tribu de Yehouda, plongea dans
la mer le premier, afin d’encourager tous les Juifs à le suivre. Ce
courage exceptionnel venait de sa conviction que toute délivrance vient
du Ciel. Même si nous faisons le premier pas, c’est D.ieu qui prend le
relais et nous permet de sortir de nos chaînes. Ces chaînes peuvent
être celles de l’esclavage égyptien. Elles peuvent être également celle
de la misère. L’homme doit garder à l’esprit qu’il existe un principe
d’unité dans la création. Même les phénomènes qui semblent permanents
relèvent en fait de l’action de D.ieu dans le monde. La pauvreté peut
sembler insurmontable. En fait, il n’en n’est rien. De la même manière,
gagner sa vie apparaît parfois comme naturel : on se rend au travail,
on accomplit les tâches nécessaires et l’on reçoit un salaire à la fin
du mois. Qui y a-t-il de plus logique ?
La tradition explique que « Mezonatav chel adam kaché kekriath yam souf
», la subsistance de l’homme est aussi difficile à obtenir que
l’ouverture de la mer Rouge. D.ieu doit accomplir de grands miracles
pour assurer à l’homme sa nourriture quotidienne. Pourtant, l’être
humain, dont l’existence s’inscrit dans les lois de la nature, a
parfois l’impression que la parnassa est une donnée constante qui ne
saurait subir aucune altération. La crise mondiale est venue nous
rappeler qu’il n’en n’est rien. Nous sommes tous victimes des
bouleversements économiques actuels. Et chacun d’entre nous à besoin de
miracles permanents.
L’accalmie après la tempête
Nombre d’entre nous a connu les aléas du monde du travail. On se
pensait hors de toute menace de licenciement. Et puis, un jour, le
couperet est tombé et le temps du chômage est venu. Nous nous sommes
retrouvés devant une mer infranchissable. Comment entreprendre cette
traversée ? Comment assurer la subsistance de sa famille ? Certains ont
bénéficié de miracles manifestes. Mais d’autres n’ont pas eu cette
chance. Le Vaad Harabanim est aux côtés de tous ceux qui doivent se
jeter à l’eau tous les jours. Il veille sur ceux qui doivent surmonter
les épreuves d’une recherche d’emploi à un âge avancé. Sur ceux qui
sont mis en retraite anticipée ou qui sont victimes d’une suppression
d’emploi pour cause économique. Tous ceux-là sont pris au dépourvus et
voient leurs revenus brusquement amputés. Ils ont pourtant une famille
et des engagements à tenir : il faut payer l’emprunt à la banque, la
scolarité des enfants, les factures tous les mois. A toutes ces
personnes, courageuses mais désemparées, nous tendons une bouée de
sauvetage. A l’approche de Pessa’h, rappelons-nous la sortie d’Egypte
et aidons ces Juifs dans le besoin. Aidons-les à traverser la mer et à
vivre leur propre délivrance.
Revenir en haut Aller en bas
https://vanille94.1fr1.net
vanille94
vanille94
vanille94
vanille94


Féminin
Nombre de messages : 2047
Age : 78
Localisation : france
Loisirs : voyage sortie m amuser http://perso.orange.fr/vanille94/
Date d'inscription : 04/08/2006

Feuille de personnage
vanille94:
Mon premier Grand Pardon à l'armée. Left_bar_bleue0/0Mon premier Grand Pardon à l'armée. Empty_bar_bleue  (0/0)

Mon premier Grand Pardon à l'armée. Empty
MessageSujet: POURIM   Mon premier Grand Pardon à l'armée. Icon_minitimeLun 22 Fév 2010, 11:18 am

Présentation de la fête de Pourim


SAMEDI 27 FEVRIER 2010

La fête de Pourim (les sorts), le 14 Adar, est la célébration du miracle qui a sauvé le peuple juif en Perse, vers l’an 480 avant l’ère courante. L’histoire de Pourim est racontée dans le livre d’Esther.
Histoire de Pourim


Peu de temps après la construction du Second Temple, il restait une forte population juive en Perse, dont Suse était la capitale. Le roi Assuérus (485 à 465 avant l’ère courante), petit-fils de Cyrus, après avoir répudié son épouse Vashti, choisit pour nouvelle reine la belle Esther. Mais Esther n’avait pas révélé au roi qu’elle était juive, sur les conseils de son oncle Mordékhaï. Ce même Mordékhaï, dans ce temps-là, avait sauvé la vie du roi en ayant déjoué le complot de ses gardes contre le souverain. Le fait fut inscrit dans les annales du royaume.
Haman l’amalécite, un homme orgueilleux et cruel, était le conseiller du roi ; et il haïssait Mordékhaï, car ce dernier avait refusé de se prosterner devant lui, les Juifs ne se prosternant que devant Dieu. Il en conçut une haine pour le peuple juif entier, et complota pour le détruire en un discours malheureusement trop connu : « Il y a dans toutes les provinces de ton royaume un peuple dispersé et à part parmi les peuples, ayant des lois différentes de celles de tous les peuples et n’observant point les lois du roi. Il n’est pas dans l’intérêt du roi de le laisser en repos. » (Est 3,Cool
Et le roi lui confia le soin de faire ce que bon lui semblerait. Haman, muni du sceau du roi, envoya dans toutes les provinces l’ordre de massacrer les Juifs le 13 Adar, date qu’il avait tirée au hasard.
Mordékhaï persuada Esther de parler au roi au nom du peuple juif. Pour s’apprêter à risquer sa vie en allant voir le roi sans avoir été convoquée, Esther passa trois jours en prière et en jeûne et avait demandé à tous les Juifs d’en faire autant. Le roi la reçut avec bienveillance, elle demanda à parler lors d’un festin qu’il organiserait le lendemain.
Ne pouvant dormir, le roi se fit lire les annales du royaume, où on lui rappela comment Mordékhaï avait déjoué la conspiration contre lui, et qu’il n’avait été fait aucune récompense à cet homme. Au matin, il demanda à son conseiller Haman quel traitement il se devait de réserver à un homme qu’il souhaitait honorer. Haman donna son avis en croyant que le roi pensait à lui : une parade en ville sur le cheval du roi. Assuérus lui ordonna alors de faire ce qu’il avait dit pour Mordékhaï.
Le soir, lors du festin, le roi demanda à Esther quelle était sa requête, qu’il promettait de lui accorder d’avance. Esther lui demanda la survie ainsi que celle de son peuple, que Haman avait condamnées. C’est ainsi qu’Assuérus publia un nouvel édit pour annuler celui de Haman, qui fut pendu sur la potence qu’il avait lui-même dressée pour Mordékhaï.
Le peuple juif, sauvé, passa du deuil à la réjouissance ; on célébra des fêtes. C’est ainsi que fut instaurée, le 14 Adar, la fête de Pourim.
Pourim dans le judaïsme


La fête de Pourim a une signification fondamentale dans le judaïsme.
Revenir en haut Aller en bas
https://vanille94.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Mon premier Grand Pardon à l'armée. Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Grand Pardon à l'armée.   Mon premier Grand Pardon à l'armée. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon premier Grand Pardon à l'armée.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JARDIN D EDEN :: THEATRE :: TOUTES LES FETES-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser